Bienvenue sur le site du Comité des Fêtes et d'Action Sociale de TAISSY et SAINT-LEONARD
Qui sommes nous ?

Notre vocation:

Le COMITE des FETES et d' ACTION SOCIALE de TAISSY et SAINT-LEONARD fondé en Mai 1970 sous forme associative à but non lucratif, loi 1901 n'est composé jusqu'à ce jour que de bénévoles, il reste indépendant autonome et souverain.

Son but, organiser des fêtes publiques se déroulant sur la commune et des œuvres à caractère social, sa durée est illimité, il a son siège social à TAISSY. Intimement liée au bénévolat, l'association défend cet état d'esprit du don de temps et de forces dédiés à la communauté. Cette culture en fait son charme et sa subsistance, elle est la seule référence à sa reconnaissance sans controverse de par l'absence de contrepartie et rémunération sous quelque forme que ce soit.
Historiquement, la volonté d'unir nos deux communes semble venir de leur proximité et du partage des écoles rapprochant déjà nos populations. Le désir de créer des structures associatives permettra d'apporter des activités à nos jeunes et de concevoir des animations et divertissements pour ces nouveaux habitants tout récemment arrivés au village avec la construction d'un grand lotissement.

D'autres associations naîtront de cette époque. Les fondateurs animés du désir de fête pour renforcer leurs liens de voisinage très complaisants et interactifs dans l'aménagement de leur nouvel investissement qui les privait en même temps de loisirs.

Né de la traditionnelle  association des jeunes gens qui préparaient la Fête Patronale, fixée à l'origine au 15 Août puisque la commune était sous le vocable de Notre-Dame. Nous avons ainsi succédé  aux garçons de fête, par la création en Mai 1970 d'une association officielle loi 1901 qui a développée et étendue des animations toute l'année pour servir des moments  particuliers de nos vies.

Fonctionnement:

Nous recevons annuellement la subvention communale de nos deux mairies, c’est une reconnaissance pour l'action des bénévoles justifiant ainsi leur encouragement à la  défense de cette œuvre d'animation.
La gestion suivie par l'association privilégie en priorité sa conduite sur une autonomie de ses moyens de subsistance afin d'œuvrer à sa pérennité. Nous profitons des espaces et mobiliers communaux pour l'exercice de nos activités dispersées tout au long de l'année sous différentes expressions culturelles et  festives, soit une quinzaine de tableau. Nous profitons des rendez-vous du calendrier pour l'organisation de rencontres conviviales avec les habitants de la commune, rejoint  par un public se déplaçant souvent de très loin.

Deux plans matérialisent notre bilan financier, les manifestations bénéfiques où nous organisons comme une entreprise à part entière des actions de rapprochement et de convivialité lui apportant des marges financières grâce à la fonction du bénévolat.
C'est donc ce produit qui nous permettra d'offrir aux enfants des écoles, l'organisation du carnaval et les spectacles de noël suivi des goûters. Aux aînés de nos communes avec une après midi dansante avec spectacle précédé d'un repas mis en place et servi par nos membres.

Le solde de nos revenus servira la fête Patronale du dernier dimanche d'Août, s'avérant une très grande fête,  gardant ses traditions au fil des années. Confusion est souvent faite entre deux entités distinctes et n'ayant aucune relation hormis celle des bénévoles qui les composent, les prestations d'accueil et de convivialité les concernent l'une comme l'autre. C'est la COMMISSION DES FÊTES de Taissy, organisatrice des fêtes officielles de la commune: commémoration, remise de prix, vœux, accueil et remerciement. A ne pas confondre avec le COMITE des FETES concerné par les festivités collectives de bien être en quelque sorte.

L'association est composée de 24 membres dont un bureau de six élus qui gère l'administration et le fonctionnement. Nos réunions de travail réunissent l'ensemble de l'équipe, les choix et cheminements sont débattus, avec les résultats et appréciations de chacune des rencontres.

Partenariat:

L'esprit d'entraide avec les différentes associations demeure une ligne importante de notre conduite, nous recevons l'appui d'un grand nombre de bénévoles ainsi que celui  d'associations de nos communes au cours des manifestations et tout au long de l'année.
C'est l'esprit bénévole qui fédère cette volonté de réaliser, avec complaisance et  reconnaissance du cœur, et le plaisir de donner de soi. Nous apportons l'aide matériel et logistique aux associations souhaitant organiser des manifestations de convivialité où de renforcement de leur trésorerie dans un but collectif.